Economie Circulaire

PSR LUMINAIRE

«Analyse du cycle de vie, mesure d’impacts environnementaux des luminaires».

Comme l’ensemble des produits de consommation et notamment ceux liés au bâtiment, les luminaires, dans les années à venir, devront s’intégrer dans la logique de l’économie circulaire. Nous allons devoir apprendre à mesurer les impacts environnementaux de nos luminaires, les analyser et les réduire en prenant en compte l’éco-conception des produits à travers leur cycle de vie (ACV) et plus particulièrement leur consommation de matières premières.

Un groupe de travail a établi un référentiel concernant une méthode d’analyse du cycle de vie des luminaires « PSR 014 luminaires ». Validé par l’association PEPecopassport, il est disponible (en français et en anglais) sur le site www.pep- ecopassport.org. et permet, à toute entreprise, d’établir les ACV* obligatoires dans la réglementation DHUP* pour tous les équipements électriques des bâtiments et de présenter ainsi les impacts dans un format identique permettant une comparaison des performances environnementales des luminaires.

Les membres de ce groupe de travail sont DIETAL, ELECTRA, RESISTEX, EPSILON+, SFL, PHILIPS, le GIL-Syndicat du Luminaire et le Syndicat de l’Éclairage.

*ACV : analyse du cycle de vie
*DHUP : direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages