Missions

LES MISSIONS DU GIL – SYNDICAT DU LUMINAIRE

■ Fondé en 1818, le GIL – Syndicat du luminaire est régi par les articles L.2131-1 et suivants du Code du travail. Il exerce tous les droits conférés aux syndicats professionnels et remplit à ce titre un certain nombre de missions au bénéfice de ses adhérents.
Le syndicat a exclusivement pour objet l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, de tous ses membres.

La défense des intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics

En France et au niveau Européen, le GIL-Syndicat du luminaire œuvre pour la défense et la représentation des professionnels du secteur du luminaire auprès des pouvoirs publics, des administrations, des chambres de commerce françaises et internationales, des autres organisations professionnelles ou des syndicats et, en général, auprès de toutes les autorités compétentes, institutions, organismes, compagnies et sociétés, publics, parapublics ou privés. Dans l’ordre de sa vocation, le GIL leur propose par exemple des réformes appropriées, des coopérations, des initiatives d’intérêt commun.

L’information et la communication

Le GIL-Syndicat du luminaire fournit à tous ses membres les informations d’ordre commercial, technique, social ou juridique relatives à leurs activités. Ainsi, le syndicat assure une veille réglementaire constante afin de fournir aux professionnels du luminaire le suivi des directives européennes et des normes concernant leur secteur d’activités. Il réunit aussi des ouvrages, des dessins et des documents se rapportant à l’histoire des métiers du luminaire et des activités qui s’y rattachent et les met à disposition de ses membres.

Le développement du secteur du luminaire

Afin de participer au développement des professionnels qu’il représente, le GIL-Syndicat du luminaire organise et participe à des manifestations ou à des actions de promotion collective, en France, en Union Européenne ou à l’exportation. Un Prix est notamment organisé au profit des jeunes talents dans le secteur du luminaire.

La formation

Les formations du GIL s’articulent autour de quatre grands axes :
• Développement
• Innovation
• Production
• Vente

Le syndicat du luminaire assure notamment des formations techniques, des formations normatives et des formations aux directives européennes.
Il organise aussi un accompagnement au management environnemental dans le cadre de formations certifiantes préparant à la norme ISO 14001 incluant l’intervention d’un consultant dans chaque entreprise.

La déontologie

Le GIL-Syndicat du luminaire prône le respect de la Charte d’Engagement de l’Adhérent du syndicat, afin, notamment, de protéger tous ses membres contre la contrefaçon des modèles et d’intervenir éventuellement dans les instances introduites sur ce point par les adhérents.

Missions