

À l’occasion de son Assemblée Générale Extraordinaire du 19 juin 2026, le Syndicat du Luminaire a adopté son plan d’action Horizon 2030 et devient officiellement l’Union de l’Industrie du Luminaire.
Cette évolution marque une nouvelle étape pour l’organisation, avec une ambition renforcée : représenter plus largement les entreprises du secteur, porter leurs enjeux auprès des institutions et accompagner les transformations industrielles, réglementaires, environnementales et économiques de la filière.
Structurée autour de cinq collèges — fabricants, importateurs, artisans d’art, entreprises industrielles et acteurs de l’éclairage — l’Union de l’Industrie du Luminaire affirme sa volonté d’ouverture et de représentativité au service de l’ensemble des professionnels du luminaire.
Le plan d’action Horizon 2030 fixe les priorités de l’Union pour les prochaines années : valoriser le rôle de l’éclairage, contribuer aux travaux réglementaires et normatifs, développer des données et outils collectifs, et agir en faveur d’une mise en marché conforme, sûre et équitable, notamment face aux enjeux liés aux places de marché.
