
La Fédération de l'Éclairage et du Luminaire
Fondé en 1818
Fondée en 1818, la Fédération de l’Éclairage et du Luminaire est régie par les articles L.2131-1 et suivants du Code du travail. Elle dispose de l’ensemble des prérogatives reconnues aux syndicats professionnels et mène, à ce titre, diverses missions au service de ses adhérents.
Défense des intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics
En France comme au niveau européen, la Fédération de l’Éclairage et du Luminaire œuvre pour défendre et représenter les professionnels du secteur auprès des pouvoirs publics, des administrations, des organisations professionnelles, des syndicats et, plus largement, de toutes les autorités, institutions et organismes publics, parapublics ou privés.
Dans le cadre de cette mission, la Fédération propose notamment des réformes adaptées, encourage des coopérations et initie des initiatives d’intérêt commun pour faire progresser la filière et soutenir ses acteurs.
Information, communication & formation
La Fédération de l’Éclairage et du Luminaire met à disposition de ses membres toutes les informations commerciales, techniques, sociales et juridiques liées à leur activité. Elle assure une veille réglementaire permanente afin de tenir les professionnels informés de l’évolution des directives européennes et des normes applicables à la filière.
Développement du secteur du luminaire
Pour contribuer au développement des acteurs qu’elle représente, la Fédération organise et participe à des manifestations ainsi qu’à diverses actions de promotion collective, en France, dans l’Union Européenne et à l’international. Elle valorise également la création et l’innovation en organisant plusieurs Prix destinés à soutenir les jeunes talents du secteur du luminaire.
Historique
16 Novembre 1818
« Réunion des fabricants de bronzes »
14 Novembre 1919
« Chambre syndicale des fabricants de bronzes, du luminaire et des industries qui s’y rattachent »
1941
Fusionne avec la "Chambre syndicale du petit luminaire et avec la Chambre syndicale des étalages et vitrines"
1949
« Groupement Interprofessionnel du Luminaire » G.I.L.
2016
« GIL- Syndicat du luminaire »
16 Septembre 2026
Fédération de l'Éclairage et du Luminaire

Le bureau
Le Bureau a pour mission l’application des décisions prises par le Conseil d’Administration. Il se réunit à la diligence du Président.
Il est constitué d’un Président, d’un ou plusieurs Vice(s) Président(s) qui seconde(nt) le Président dans l’exercice de ses fonctions et le remplace(nt) en cas d’absence, d’empêchement ou de vacance du poste, d’un trésorier, et d’éventuellement d’un ou deux assesseurs. Ne sont éligibles à ces fonctions que les membres du Conseil d’Administration en activité et ayant pour activité principale la fabrication de Luminaires et/ou de composants. Ils sont choisis par les membres du Conseil d’administration.
Les membres du Bureau sont élus pour une durée de deux ans et sont rééligibles. Le Président ne peut quant à lui exercer plus de deux mandats consécutifs. Pendant la durée de son mandat, il ne peut assurer d’autres Présidences d’organismes professionnels sans l’accord préalable du Conseil d’Administration.
Composition du Bureau - élections du 21 mars 2025

Le Président est chargé d’exécuter les décisions du Conseil d’Administration et d’assurer le bon fonctionnement de la Fédération de l'Éclairage et du Luminaire qu’il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile.
Il convoque le Bureau et le Conseil d’Administration. Il veille à l’observation des statuts, dirige les réunions, désigne les rapporteurs concernant les questions à l’ordre du jour, convoque les membres aux Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires après avoir recueilli l’avis du Conseil d’Administration. Il convoque la Réunion annuelle des partenaires associés.
Il fait partie de droit de toutes les instances de la Fédération de l'Éclairage et du Luminaire et peut s’y faire représenter.



Composition du Bureau - Membres Permanents




Le conseil d'administration
Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour la direction et la gestion de la Fédération de l'Éclairage et du Luminaire, et pour faire toutes les opérations relatives à son objet, à son administration et à la gestion de toutes ses affaires. Il se réunit au moins trois fois par an.
Il est composé de membres avec voix délibérative élus par l’Assemblée Générale qui élisent leurs représentants à l’Assemblée Générale. Les membres élus du Conseil d’Administration sont nommés pour deux ans et sont rééligibles.
Les membres
La Fédération de l'Éclairage et du Luminaire est ouverte à tous les professionnels, aux entreprises et organisations professionnelles de l’Union Européenne actifs dans la filière du Luminaire, personnes morales ou physiques, quelle que soit la forme juridique de leur activité. Peuvent également être membres de la Fédération de l'Éclairage et du Luminaire les professionnels de la filière du luminaire ayant cessé d’exercer leurs fonctions.
Les membres de la Fédération de l'Éclairage et du Luminaire disposent d’une voix délibérative ou d’une voix consultative. Les membres avec voix consultative sont désignés « Partenaires Associés ». Le statut de partenaire associé n’est accordé que sur demande et exclusivement aux professionnels ou entreprises réalisant un CA HT en luminaire inférieur à 100.000€ par an. Ils ne peuvent en aucun cas bénéficier d’une voix délibérative. Ce statut ne donne accès qu’à une partie des services et prestations de la Fédération de l'Éclairage et du Luminaire. Les partenaires associés assistent aux Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires, sans participer au vote.


La commission technique
Composition de la Commission technique :
- Marie-Line DAVID – Administratrice et directrice générale de FD ECLAIRAGE ARCHITECTURAL
- Bernard ALFANDARI – Administrateur et dirigeant de RESISTEX
- Jean-Marie CROUE – Délégué Général














