PROGRAMME CLI

NOTRE PROGRAMME DE SURVEILLANCE DE MARCHé : CLI

Le GIL -Syndicat du Luminaire, vient de lancer un nouveau programme de Surveillance de Marché pour les luminaires à LED avec LightingEurope ! La France fait partie des quatre premiers marchés tests européens.

Qu’est que CLI?

CLI (Compliant Lighting Initiative) est un programme de surveillance du marché de LightingEurope, en partenariat avec les associations nationale membre de Lighting Europe.
L’objectif de ce programme est d’assurer une concurrence loyale entre les entreprises d’éclairage, en particulier celles du marché du luminaire.
LightingEurope, en tant qu’association représentant les intérêts de l’industrie de l’éclairage, regrette qu’un nombre important de produits d’éclairage dangereux entre toujours sur le marché de l’Union Européenne. Alors que tous les états membres de l’Union Européenne n’effectuent pas toujours correctement la surveillance du marché prévue par le législateur de l’Union Européenne, LightingEurope a décidé de lancer son propre programme de surveillance du marché, appelé Compliant Lighting Initiative. Son rôle sera la surveillance et le test de luminaires sur le marché européen, en étroite coopération avec les associations nationales d’éclairage.

Objectifs

Les objectifs de ce programme sont de :

• Sensibiliser sur la présence de luminaires non conformes sur le marché Européen et accroître
les activités de surveillance du marché du luminaire en Europe
• Aider à garantir une concurrence loyale entre tous les acteurs du marché de l’éclairage
• Sauvegarder les intérêts des utilisateurs finaux en testant les luminaires selon les normes
européennes établies

SAFETY: Directive 2014/35/EU of the European Parliament and of the Council of 26 February 2014 on the harmonisation of the laws of Member States relating to electrical equipment designed for use within certain voltage limits

L’objectif est de vérifier la conformité des luminaires testés à l’ensemble des directives et règlements européens : écoconception, étiquetage d’efficacité énergétique, basse tension et Rohs.
La force de ce nouveau programme de surveillance du marché des luminaires dépend aussi du large soutien de l’industrie de l’éclairage de l’UE ; ensemble nous sommes beaucoup plus forts et plus nous pourrons le financer, meilleure sera la valeur du programme.

Les produits concernés

Les luminaires à LED d’intérieur assujettis à la législation européenne et mis dur le marché par les acteurs suivants : fabricant, importateurs, ou détenteur de marque

Pour ce programme, la définition d’un luminaire est la suivante :

« Un luminaire » est un appareil qui distribue, filtre ou transforme la lumière transmise d’une ou plusieurs sources lumineuses et qui comprend, à l’exception des sources lumineuses elles-mêmes, toutes les pièces nécessaires pour la fixation et la protection des sources lumineuses et / ou des dispositifs associés et / ou des dispositifs auxiliaires.

Dans ce programme, les luminaires grand public seront principalement testés sur leur sécurité et les luminaires professionnels selon leurs critères de performance.

Si au moins trois (3) participants au programme demandent l’introduction d’une catégorie de produit supplémentaire, le groupe de pilotage du programme pourra l’intégrer au programme Le programme se concentre sur les problèmes de conformité des produits.

La portée juridique

La portée juridique du programme s’étend aux infractions présumées aux règlements de l’Union Européenne énumérées ici.

PROGRAMME CLI