LABEL CERTILED

LABEL CERTILED

Le Label CERTILED est né en 2016 de la collaboration entre le GIL-Syndicat du Luminaire, le Cluster Lumière, la FFIE et de nombreux fabricants, installateurs et distributeurs.

Pourquoi CERTILED ?

• Parce que les autorités de surveillance du marché (la douane et la DGCCRF) peinent à surveiller le marché de manière efficace. Les produits arrivent sans contrôle réel et leurs performances techniques ne sont pas vérifiées.
• Pour permettre aux utilisateurs/prescripteurs de comparer des produits qui peuvent paraître identiques dans les documentations techniques et se révéler drastiquement différents à l’utilisation
La presse en parle depuis maintenant plusieurs mois.

Voici les derniers articles parus :

CERTILED est gratuit pour le client final.
Ce sont les fabricants/metteurs sur le marché de luminaires LED qui en supporteront le coût. Ils devront soumettre les produits dont ils souhaitent faire certifier à un laboratoire français indépendant qui vérifiera entre autres : la photométrie, la performance énergétique, la thermie et la qualité de l’électronique de pilotage du produit LED. Ces mesures permettront de valider ou non les données de photométrie et de durée de vie annoncées dans les catalogues fabricants.
CERTILED amènera de la clarté sur le marché français dans la présentation des données, qui sera homogénéifié. Par exemple, tout le monde parlera de flux sortant d’un luminaire, et non plus de flux de la puce etc…

S’agit-il de classer les luminaires ?

La réponse est non, les prescripteurs/utilisateurs n’ont pas tous les mêmes besoins. Un luminaire fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 (8 760 heures par an) n’a pas besoin des mêmes performances qu’un luminaire fonctionnant 2 heures par jour (730 heures par an).
Ce label doit permettre aux prescripteurs/utilisateurs de sélectionner les luminaires correspondant au mieux à leurs applications.

Déploiement de CERTILED :

Adhérer ou demander à utiliser le label CERTILED se fera de façon volontaire. Pour développer les produits LED, il est nécessaire que tous les acteurs de la filière se mobilisent et s’impliquent dans ce projet. Cela commence par les donneurs d’ordre/prescripteurs/bureaux d’études électriques qui pourront spécifier dans leur cahier des charges que les performances des produits devront avoir été vérifiées par CERTILED.
Ce label couvre pour l’instant les performances des luminaires LED intérieur, nous pourrons évidement réaliser d’autres cahiers des charges rapidement, luminaires d’éclairage public, lampes … aux utilisateurs et aux fabricants d’en décider.
Nous souhaitons également qu’il puisse s’inscrire dans toutes les politiques publiques de soutien des économies d’énergie (CEE, PNAPD…)

LABEL CERTILED