Les membres du GIL

Espace membres
Email 
Mot de passe 
 se souvenir de moi

Contactez-nous


GIL - Syndicat du luminaire
8, rue Saint-Claude
75003 PARIS

Tél : 01 42 78 48 05
Fax : 01 42 78 21 34
Formulaire de contact

L'affichage environnemental


Dans le cadre de leurs démarches environnementales, les entreprises du GIL Syndicat du luminaire - se sont engagées dans une démarche d’éco-conception, confirmée par la signature d’une charte.

Cet engagement se matérialise par :
La conception et la fabrication de gammes de luminaires éco-conçus,
Le calcul des impacts environnementaux de ces luminaires,
La mise à disposition auprès des acheteurs particuliers et professionnels des impacts environnementaux de ces luminaires.

En savoir plus sur le Profil Environnemental Luminaire du GIL


La démarche du GIL

La démarche d'éco-conception du G.I.L. est une démarche anticipative de la réglementation. Il s'agit d'un concept vertueux vis-à-vis de l'environnement. Notre objectif est de communiquer à nos clients des informations objectives et contrôlées sur les impacts environnementaux de nos luminaires. Nous leur offrons en outre la possibilité de comparer les performances de différents luminaires. Quant aux entreprises, cette démarche leur permet de mener une politique environnementale d'amélioration continue et de devenir de plus en plus compétitives.


L'affichage environnemental, le projet phare du G.I.L.

Depuis 2010, le projet "Charte et Eco-Profil" mobilise les ressources du G.I.L..

Compte tenu d'un contexte politique favorable, d'un environnement réglementaire qui vise notamment à offrir de véritables critères de choix au consommateur en harmonisant l’affichage pour tous les produits d’un même type, et aussi des succès rencontrés par les différentes actions menées précédemment, le G.I.L. a souhaité développer une image de marque propre aux entreprises membres au travers d’une identification de luminaires respectueux de l’environnement.

L’objectif de la démarche était, au départ, d’obtenir une étiquette environnementale. Mais la création de l’association PEP et l’ambition d’intégrer cette association ont orienté le projet dans deux directions différentes.


Le projet "Charte et Eco-Profil" et ses nouvelles orientations

L’orientation Bilan Produit avec l’intégration à l’Expérimentation Nationale
En 2010, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement a lancé l’Expérimentation Nationale d’Affichage des Caractéristiques Environnementales des Produits. Elle concerne les produits de consommation. Le Ministère a invité les entreprises et les associations professionnelles a présenter leur candidature.
Le G.I.L. a été sélectionné par le Ministère dans le cadre de cette démarche.

L’orientation PEP avec l’intégration à l’association PEP
L’Association PEP a pour mission de développer sur un plan international le Programme d’éco-déclaration PEP ecopassport portant sur les équipements électriques, électroniques et de génie climatique.
A ce titre, elle définit, conformément aux exigences de l’ISO 14025, les procédures de fonctionnement du Programme PEP ecopassport dans le principe de déontologie et de transparence.
PEP ecopassport est l’outil de référence pour mesurer les impacts environnementaux des produits électriques, électroniques et de génie climatique. Il produit des fiches d’identité environnementales, qui sont nécessaires pour les bâtiments HQE notamment.


L'adaptation du Bilan Produit de l'Ademe

Pour n’utiliser qu’un seul outil pour les deux démarches, le G.I.L. a choisi d'adapter le logiciel d'analyse du cycle de vie de l'Ademe au domaine particulier des luminaires : le Bilan Produit. Au cours de la réalisation de ce projet, le G.I.L. a intégré l’association PEP et valorisé auprès d'elle la démarche qu'il a développée autour de l'outil Bilan Produit.

Grâce à l'adaptation du logiciel Bilan Produit de l'Ademe à l'analyse du cycle de vie des luminaires, les adhérents du G.I.L. disposent gratuitement d'un outil spécifique qui leur permet d'effectuer le calcul et l'affichage des impacts environnementaux de leurs luminaires : le Bilan Produit Luminaire.


Le Bilan Produit adapté par le G.I.L.

Dans leur démarche d'Eco-profils, les entreprises qui établissent l'analyse du cycle de vie de leurs luminaires et de leurs emballages doivent au préalable recueillir des données.

Ces renseignements sont ensuite analysés par le logiciel Bilan Produit Luminaire. Les indicateurs d'impacts environnementaux du Bilan Produit de l'Ademe étant peu adaptés au domaine des produits luminaires, 5 nouveaux critères ont été retenus par le G.I.L.:

L'indicateur "CO2" qui quantifie les émissions de Gaz à Effet de Serre,
L'indicateur "Ressources rares" qui reflète la consommation de matériaux rares,
L'efficacité lumineuse,
Le rendement du luminaire (obligatoire seulement pour les luminaires du tertiaire),
La recyclabilité.

A l'issue de cette analyse, en complément de l'Etiquette nécessaire à l'affichage des impacts environnementaux de leurs luminaires, les entreprises disposent de deux documents qui présentent les différents calculs pour chacune des étapes du cycle de vie de leur produit :

Ces données sont présentées pour être en cohérence avec les exigences des maîtres d'œuvre réalisant des opérations HQE.


Les avantages de cet affichage environnemental

  • Cet affichage environnemental est complet puisqu'il représente l'ensemble de la durée de vie du luminaire.
  • Il est facilement repérable sur nos emballages. 
  • Il constitue enfin un moyen simple, rapide et juste de comparer les caractéristiques environnementales des luminaires.

En savoir plus sur le Profil Environnemental Luminaire du GIL


  
 
Accueil
| Présentation | Fonctionnement | Partenaires | Contact

© 2013 - GIL - Syndicat du luminaire - Tous droits réservés | Mentions légales

Création de site internet: Cianeo