Les membres du GIL

Espace membres
Email 
Mot de passe 
 se souvenir de moi

Contactez-nous


GIL - Syndicat du luminaire
8, rue Saint-Claude
75003 PARIS

Tél : 01 42 78 48 05
Fax : 01 42 78 21 34
Formulaire de contact

Les orientations 2017 Discours du Président Bernard ALFANDARI

28/04/2017
00:00

Paris, le 27 avril 2017,


Chers Amis et confrères,

Je suis très honoré et vous remercie chaleureusement de m’accorder à nouveau votre confiance pour Présider au destin de notre Syndicat pour deux années supplémentaires.

Soyez tout d’abord certain que cela sera mon dernier mandat, et, qu’en 2019, après 6 années de Présidence et après avoir organisé en 2018 la manifestation commémoratrice du bicentenaire de notre organisation, je passerai définitivement la main…

L’année 2016 a été pour notre organisation une année importante puisqu’elle a vu se réaliser les objectifs que nous nous étions collectivement fixés en 2009. Je tiens à remercier à ce titre mes prédécesseurs, Marie-Pierre Le Strat et Bernard Jannin qui ont ouvert la voie.

Le premier objectif a été atteint: devenir un syndicat incontournable capable d’offrir à nos membresune représentativité auprès des pouvoirs publics, une veille et une expertise réglementaire, une plateforme d’innovation technologique ainsi qu’un espace d’échange, de partage et de convivialité. Nous sommes aujourd’hui deux fois plus nombreux qu’il y a dix ans et nous pouvons nous féliciter d’être devenu un interlocuteur majeur de la filière du luminaire et de l’éclairage en France et à Bruxelles.

Afin de protéger la compétitivité de nos entreprises et de lutter contre la concurrence déloyale des produits non conformes, nous avons entamé une action de surveillance du marché avec prélèvements, essais en laboratoire et dénonciations éventuelles des produits incriminés ; cette action initiée par la Fédération Lighting Europe, se déploiera dès cette année sur notre territoire.

Ces cinq dernières années ont été marquées par la révolution de la technologie LED qui a généré de nombreux changements dans notre façon de concevoir nos produits. Les années qui viennent nous promettent deux bouleversements tout aussi importants.

Si nous savons les anticiper, ils représenteront de nouvelles et nombreuses opportunités de croissance et de profit pour nos entreprises. Ces deux bouleversements sont l’éclairage numérique et l’avènement de l’économie circulaire.

Après être entrés dans le monde de l’électronique, nous entrons dans l’ère du numérique. Nos luminaires seront intelligents, ils seront pilotés à distance, ils se connecteront à des systèmes plus vastes de gestion de l’énergie. Nos luminaires sauront participer aux transferts de données numériques et s’adapteront aux besoins des hommes en lumière, pour un éclairage partie prenante du confort et du bien-être.

Ce sont ces grandes tendances que nos amis anglo-saxons ont baptisé «INTELLIGENT SMART LIGHTING» et «HUMAN CENTRIC LIGHTING», elles vont révolutionner une grande part de notre marché. L’apprentissage et la mise en place de ces «briques» supplémentaires dans nos luminaires ne se fera pas sans difficulté mais permettra à notre industrie d’intégrer une valeur ajoutée additionnelle et ce pour le grand profit de nos entreprises.

Quant à l’économie circulaire, la Commission Européenne en a fait son prochain chantier. Les premières réglementations verront sans doute le jour en 2018. Il s’agit de changer notre façon d’imaginer et de concevoir nos luminaires afin de réduire leurs impacts environnementaux, de prendre en compte leur capacité à être réparés, améliorés (upgruadability) et réutilisés en fin de vie (Led remplaçable, driver remplaçable, système de pilotage remplaçable). Beaucoup de nos luminaires ne sont pas conçus sur ce principe aujourd’hui, il va falloir nous adapter et même anticiper.

Voici les «révolutions» du secteur du luminaire pour la prochaine décennie, qui vont nous permettre, sans aucun doute, de faire preuve d’imagination et de mettre en évidence notre capacité d’adaptation et d’évolution.

Vous pouvez être certain que le GIL-Syndicat du luminaire met tout en œuvre pour vous accompagner dans ces deux révolutions avec les plus grandes chances de succès.

Cela commence par une Journée d’Information le 5 mai prochain (dont vous trouverez le détail dans cette newsletter) et par un nouveau programme de formation que nous mettrons en place dans les toutes prochaines semaines.


Bernard Alfandari

Président du GIL-Syndicat du luminaire




  
 
Accueil
| Présentation | Fonctionnement | Partenaires | Contact

© 2013 - GIL - Syndicat du luminaire - Tous droits réservés | Mentions légales

Création de site internet: Cianeo