Rencontre annuelle 2018-2025 : Les nouveaux défis

6 Décembre 2017

Notre rencontre annuelle s’est tenue le  6 décembre 2017 chez PISEO. De nombreux adhérents étaient présents, accompagnés par diverses entreprises intéressées par le sujet : 2018-2025: les nouveaux défis de la LED.

Le GIL a proposé une journée ciblée, animée par des spécialistes du secteur et a donné des clés de compréhension afin d’anticiper ces nouveaux défis et investir durablement.

PROGRAMME DU 6 DECEMBRE 2017

Le marché de la LED en 2025
L’offre R&D de PISEO sur les systèmes LED et son financement
Innover grâce à PISEO : témoignages d’adhérents du GIL
Le plastique pour les LED, de multiples opportunités : thermique, design, optique, nouveaux matériaux …
Les nouvelles applications de la lumière et des luminaires
LED : quelles nouvelles normes & réglementations ?
Flicker optique : qu’est-ce que c’est ? Comment le mesurer ? Tendances du marché
Visite du laboratoire & démonstration de la mesure du flicker

LES INTERVENANTS

Bernard Alfandari – Président du GIL, Membre du WG Intelligent Lighting Système de LightingEurope
Jean-Marie Croué – Délégué Général du GIL
Jean-Christophe Eloy – PDG de YOLE Développement
Denis Fournier – Directeur de mission et architecte systèmes optiques LED chez PISEO
Bernard Jannin – Président de PISEO, Expert auprès de l’AFNOR et de l’IEC pour les sources lumineuses et les appareils d’éclairage
Stéphane Kerloch – PDG de SAEKLER, membre du WG Intelligent Lighting Système de LightingEurope
Joel Thome – Directeur Général de PISEO

Cocktail Hong Kong / GIL-HKDTC

28 Octobre 2017

Cette année plus encore que les années précédentes, notre cocktail organisé en partenariat avec le HKTDC fut un véritable succès avec pas moins de 90 participants.

Nos invités ont partagé un moment de convivialité niché sur la terrasse du célèbre Célavi.

En plus d’être un moment d’échanges et de partages de projets, cette initiative permet au GIL, Syndicat du Luminaire de communiquer sur ses missions et valeurs.

Réunion d’information « Réglementation Luminaire »

20 Septembre 2017

Notre réunion annuelle d’information consacrée à la réglementation des luminaires s’est tenue le 20 septembre 2017 à la FIEEC, en partenariat avec la DGCCRF, la FMB (Fédération des Magasins de Bricolage) et la FNAEM (Fédération Française du Négoce de l’Ameublement et de l’Equipement de la Maison) .

Cette année, l’organisation européenne LightingEurope était présente. Sa directrice générale, Ourania GEORGOUTSAKOU, a présenté le projet majeur des prochaines années; l’économie circulaire.

Plus de 50 entreprises ont pu bénéficier d’une mise à jour réglementaire riche et globale sur les problématiques règlementaires incontournables en matière de luminaire : l’application du règlement 1428/2015, le projet de règlementation Eco-design (One Single Régulation), les changements normatifs et l’application de la NF EN 60598-1 (version 8) ainsi que l’entrée des luminaires ménagers dans le scope de la DEEE en juillet 2018. Sans oublier le point sur la surveillance du marché par la DGCCRF.

Les adhérents du GIL-Syndicat du Luminaire ont pu rencontrer leurs clients à cette occasion et ainsi démontrer leur attachement, tout comme leur syndicat professionnel, au respect des réglementations.

ETAIENT PRÉSENTS
BRICO DEPOT, CARREFOUR, CONFORAMA, CORA, KINGFISHER, MAISON DU MONDE, ROCHE BOBOIS, LIGNE ROSET, LEROY MERLIN …

Remise du Prix « Artisan Créateur de Lumière »

10 Septembre 2017

Le GIL-Syndicat du Luminaire et Ateliers d’Art de France ont organisé le Prix « Artisan Créateur de Lumière » attribué à l’occasion du Cocktail d’Ateliers d’Art de France et du GIL- Syndicat du Luminaire, le 10 septembre 2017, au salon Maison&Objet.

Le 1er prix revient à Aurélie ABADIE pour Canopée, une installation lumineuse à composer selon le nombre d’éléments voulus. Le 2d prix a été attribué à Thierry TOUTIN pour le luminaire Germes de lux, des « graines de lumière germées ».